Test : quel vendeur êtes-vous ?

Vous le savez, nous vendons tous tout le temps : des produits et des services bien sûr, mais aussi des projets, des idées

Alors aujourd’hui, plutôt que de vous soumettre mes idées, je vous propose d’évaluer votre potentiel de vendeur et de trouver des pistes concrètes pour élever votre niveau.

Je vous ai donc concocté un test à la « Femmes d’aujourd’hui » qui ne vous prendra que quelques minutes.

Surtout, ne réfléchissez pas avant de cocher vos réponses. Lâchez-vous, soyez spontané, sinon vous risquez d’être piégé par le facteur de désirabilité sociale, qui consiste à choisir non pas ce qui est mais ce que vous aimeriez qui soit !

Bon amusement !

1. Lorsque vous participez à un repas entre amis :

    A. Vous intervenez peu voire pas dans les discussions.
    B. Quel charisme ! On n’entend que vous.
    C. Vous écoutez les récits des autres pour mieux les connaître.
    D. Vous n’aimez pas les repas entre amis.

2. Selon vous, pour devenir un(e) bon(ne) délégué(e) commercial(e), il faut :

    A. Rien du tout ! C’est inné.
    B. Bien connaître ses produits.
    C. Avoir un bon sens des relations humaines et éviter les conflits.
    D. Développer son sens du défi, ses relations et sa rigueur.

3. Si le(la) vendeur(se) idéal(e) était un animal, il(elle) serait :

    A. Une anguille.
    B. Un caméléon.
    C. Un pitbull.
    D. Un chat.

4. Un entretien de vente est réussi quand :

    A. Votre relation avec le client est excellente.
    B. Le client n’a pas eu le temps d’ouvrir la bouche et le contrat est signé !
    C. Vous connaissez bien la demande du client et pourrez lui proposer une offre adaptée à ses besoins.
    D. Le client a compris toutes les caractéristiques de votre produit.

5. Votre client casse du sucre sur la concurrence :

    A. Vous restez neutre et à l’écoute.
    B. Vous lui dites qu’il n’a pas tous les droits !
    C. Vous en remettez une couche.
    D. Mieux vaut éviter un tel client…

6. Votre patron vous demande de consacrer quelques heures à recueillir des informations sur vos principaux concurrents : 

    A. Vous soupirez mais c’est lui le boss !
    B. Mieux vaut se concentrer sur la qualité de nos propres produits.
    C. Ça fait partie des règles du jeu.
    D. C’est le boulot du marketing !

7. Ce client, vous le sentez, n’est pas intéressé. Il vous a demandé une offre comme on donne un os à ronger à son chien, pour se débarrasser de lui.

    A. Vous vous battez quand même.
    B. Inutile de perdre votre temps.
    C. Vous faites un « copier-coller » pour rester pro…
    D. Vous lui proposez d’en rester là.

8. Quand vous allez en clientèle, vous vous habillez :

    A. Selon l’humeur du jour.
    B. En costume cravate ou tailleur strict.
    C. Comme le client… ou juste un peu « au-dessus ! »
    D. C’est la qualité des produits qui prime.

9. Aujourd’hui, vous n’avez aucun RV. Vous en profitez pour :

    A. Dormir plus longtemps et recharger vos batteries.
    B. Téléphoner à vos meilleurs prospects.
    C. Evacuer le travail administratif.
    D. Laver votre voiture.

10. Votre Sales Manager décide de vous accompagner sur la route toute la journée.

    A. Belle opportunité pour vous améliorer.
    B. Il n’a vraiment rien d’autre à faire !
    C. Vous allez perdre toute votre crédibilité.
    D. Ca vous fera une journée cool puisqu’il vendra à votre place.

Calculez votre score !

Questions

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Additionnez maintenant vos 4 totaux pour obtenir votre score !

Score :

Si vous avez entre 10 et 18 points, vous êtes un « Fermier Discret » :

Vous êtes un(e) vendeur(se) discret(ète). Comme vous n’aimez pas les conflits, vous préférez souvent taire votre avis. Le mot « non » ne fait pas partie de votre vocabulaire.

Vos clients vous apprécient car vous êtes de bonne compagnie. Vous êtes d’ailleurs meilleur(e) quand il s’agit de fidéliser des clients plutôt que d’en conquérir de nouveaux.

Vous assumez votre travail mais manquez parfois de volonté pour vous dépasser.

L’assertivité est basée sur le respect. Le respect de soi d’abord. Les personnes assertives osent dire « JE ». Elles donnent leur avis avec ce qu’il faut de conviction, voire de fermeté, et restent à l’écoute.

Pour vous améliorer, devenez plus assertif(ve). Travaillez votre confiance en vous.

Fixez-vous des objectifs réalistes et ambitieux à la fois et donnez-vous les moyens de les atteindre, voire les dépasser.

Capitalisez sur vos succès et osez des changements dans votre mode de fonctionnement.

Vous avez juste besoin d’un déclic !

Alors, au travail… au travail sur vous-même…

Si vous avez entre 19 et 29 points, vous êtes un « Technicien des Glaces » :

Vous êtes plus à l’aise quand il s’agit de donner des explications techniques que dans l’établissement de relations. Pour vous, bien vendre, c’est avant tout bien connaître ce que l’on vend.

Vous privilégiez le travail en solitaire plutôt qu’en équipe.

Vous êtes apprécié(e) pour votre professionnalisme, votre rigueur, votre droiture.

Parfois, votre franc parler vous joue des tours, certaines de vos remarques pouvant paraître blessantes.

Attention, le succès, en vente, repose seulement à 20% sur vos aptitudes : connaissance des produits, application stricte des procédures, des techniques.

Retenez que 80% de votre succès est déterminé par votre attitude. Alors soyez positif(ve). Regardez le verre à moitié plein, profitez de chaque instant et oubliez de vous plaindre quand tout ne fonctionne pas comme prévu.

Pour vous améliorer, apprenez également à vraiment écouter l’autre, à oublier votre propre système de références pour comprendre celui de votre interlocuteur(trice). Bref, développez votre empathie et pratiquez l’écoute active. Assouplissez vos positions quand cela s’avère opportun.

Commencez par donner ce que vous avez envie de recevoir. Du sourire et de l’écoute, par exemple.

Vous verrez combien vos journées seront plus agréables…

Si vous avez entre 30 et 36 points, vous êtes un « Baroudeur Flamboyant » :

Vous ressemblez au(à la) vendeur(se) dont rêvent la plupart des sales managers et qui, en même temps… peut leur faire peur ! Comme une énergie pas forcément facile à canaliser : le Starsky ou le Hutch de la vente, aux méthodes pas toujours classiques. Pour vous, seul le résultat compte.

Car vous êtes un(e) excellent(e) prospecteur(trice) et rien ni personne ne vous détourne de vos objectifs. Vous ne lâchez jamais votre proie. La vie est une compétition, chaque entretien de vente, un match. La seule place que vous briguez : la première !

Vous êtes aussi le(la) vendeur(se) qui n’hésitera pas à changer de job si une meilleure opportunité se présente ou si vous vous sentez trahi(e).

Bravo pour votre enthousiasme attitude !

Améliorez-vous encore en posant plus de questions ouvertes à vos clients, en reformulant davantage leurs attentes, leurs avis, leurs objections. Détendez-vous, lâchez prise aussi, de temps en temps, ressourcez-vous.

Bref, laissez plus de place aux autres. Vous y gagnerez, sur le long terme, en crédibilité et en rayonnement.

Si vous avez plus de 36 points, vous êtes « L’Homme de Vitruve » :

Professionnalisme, enthousiasme, sens des priorités, sens de la mesure : vous êtes le(la) vendeur(se) idéal(e) !

Assertif(ve), organisé(e), respectueux(se) de vous-même et des autres, clients ou collègues, vous savez pertinemment où vous allez et appartenez à la catégorie des gens qui trouvent ce délicat équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

A l’écoute des autres, vous avez la capacité de créer, avec votre client, un très bon climat relationnel, tout en maintenant le cap sur votre objectif. Vous vous accordez à lui pour mieux le guider.

Fidèle en amitié comme en affaires, vous tenez vos engagements et êtes respecté(e) pour ça aussi.

Persévérant(e), vous ne vous reposez pas sur vos lauriers car vous savez à quel point cela peut s’avérer dangereux. D’ailleurs, vous vous formez constamment.

Vous savez aussi que vous êtes responsable de tout ce qui vous arrive et ne blâmez pas les autres pour vos échecs.

Vous inspirez vos collègues et n’hésitez jamais à leur prodiguer des conseils, à encourager leurs réussites. Vous êtes un modèle pour eux.

Poursuivez ce beau voyage et rappelez-vous que la destination vaut moins que le chemin.

J’espère que ce test vous a amusé, intéressé et invité à la réflexion. Vos commentaires pour l’améliorer sont évidemment bienvenus. Merci déjà.

Bonnes ventes à tous, bon vol avec les Aigles et à très vite !

Fabian

  1. Merci, c’était intéressant.

  2. Génial ce test.
    Merci Fabian.
    Je suis épatée par le résultat 🙂

  3. Superbe le test
    Encore plus motivé après 😛 😛

  4. Merci pour ce test, et l’analyse qui en découle.
    Intéressant, positif, enrichissant, motivant !

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